Paros est une destination très adaptée pour les familles, que les enfants soient jeunes ou déjà ados. Je vous conseille trois villes pour profiter de Paros avec vos petits. Je vous donne quelques conseils pour habiter dans les villages. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de prendre une location sur les hauteurs de chacun des villages, pour profiter de la vue sur Paros et l’Egée.
Paroikia
Paroikia est une ville bien adaptée pour les enfants. Tout d’abord, Paroikia est majoritairement organisée autour d’une vieille villes aux ruelles étroites, et donc sans voitures, toujours pratique ! Il est également facile d’un trouver un logement pour une famille.
Je conseille en généralement aux couples avec enfants de prendre une location dans la partie sud de la ville, c’est-à-dire au sud du château franc. Cela reste très proche du centre et du port, mais sans être en plein coeur de l’animation de Paroikia. Et puis vous avez la possibilité de vous rafraîchir sur la plage attenante. Attention cependant aux jours de Meltem, la plage sera assez exposée et beaucoup moins agréable.
Deux autres solutions, si vous souhaitez un peu plus de calme tout en restant à quelques minutes du centre de la ville:
– le secteur de Magayia, avec notamment un excellent hôtel (si vous préférez les hôtels), le Paros Bay resort. La plage (sauf par fort vent de nord) est très agréable, avec une taverne de bonne qualité. Mais avec des petits, il vous faudra une voiture pour rejoindre le centre.
– le secteur de Livadia, au nord du port, avec beaucoup d’hôtels de qualité et l’accès à une plage plutôt protégée
Aliki
A mon sens, le meilleur choix pour une famille avec jeunes enfants. Aliki est située au sud de l’île, et est plus calme que Naoussa ou Paroikia. Vous trouverez néanmoins toutes les commodités nécessaires, et un très jolis port avec de nombreuses tavernes.
L’ambiance à Aliki est plus décontractée et familiale qu’à Paroikia notamment. Tout est accessible à pieds, un plus ! Et la plage est parfaite pour des enfants en bas âge. Les jours de Meltem, c’est un endroit prisé car complètement protégé. Pas de vagues, parfait pour faire barboter la petite dernière. Cerise sur le gâteau: il y a une petite plaine de jeux avec balançoires et toboggan qui est située sur la plage. L’inconvénient, c’est que quand je passe devant, mes enfants font toujours la comédie pour s’y arrêter.
Pour le logement, si vous avez le choix, je vous conseille de viser le secteur directement au nord de la plage, où juste derrière le port (au sud-est de la ville). Ce sont les quartiers les plus pratiques, et vous serez toujours à 5 minutes à pied de la plage, des tavernes du port, mais aussi du parking où vous garerez souvent votre voiture en pleine saison.
Bref, un super choix pour une ambiance familiale et décontractée.
Dryos
Situé sur la côte sud-est de l’île, Dryos est un charmant village de bord de mer. Plus petit qu’Aliki, c’est aussi un bon endroit pour les enfants. La plage est bien adaptée, et souvent protégée du Meltem en juillet et août.
Il y a plein de tavernes où les enfants sont les bienvenus, situés directement au-dessus de la plage. Par contre, vous ne pourrez pas surveiller vos enfants de la taverne quand ils jouent sur la plage, car il y a un talus.
Autour de Dryos, d’autres villages plus petits peuvent aussi être parfaits pour un séjour à Paros en famille: Piso Livadi, Aspro Xorio, Glyfa… toute la côte offre de très belles plages de sable, souvent bien protégées. En fait, tout le sud de Paros est bien adapté pour les enfants, loin de l’agitation de Paroikia et de Naoussa.