Je ne vais pas mentir: je ne suis pas un grand fan des plages bondées pendant mes vacances. Mon idée de congés réussis, c’est plutôt la sieste à l’ombre d’un parasol sans odeurs de crème solaire, sans musique, et sans enfants qui hurlent à mes côtes (sauf les miens!).

Alors depuis plusieurs années, j’essaye de découvrir à Paros de nouvelles plages en dehors des circuits battus, et voici celles que je préfère, après plus de douze ans de voyages annuels (au moins) à Paros.

Les indispensables pour les plages désertes

Qui dit plage déserte, dit plage (i) non organisée et (ii) plus difficiles d’accès que les plages de Paroikia ou de Naoussa. Pour en profiter, quelques conseils:

  • Achetez une carte de Paros détaillée. Cela vous simplifiera grandement la tâche, et évitera les engueulades dans la voiture. Un petit coup d’oeil sur l’article des cartes de Paros achèvera de vous convaincre
  • Il n’y a pas de parasols fixes sur ces plages (bah oui!), et comme souvent dans les Cyclades, l’ombre est rare. Venez tôt (ou tard), ou alors prenez un parasol avec vous. C’est idiot, mais arriver sur la plage et ne pas pouvoir y rester sans cuire, c’est dommage
  • Prenez de l’eau ! Pas de buvettes ici, ni de magasin ou taverne à proximité. Pensez-y !
  • Prenez des chaussures. Conduire pieds nus à Paros c’est sympa, mais beaucoup moins quand il faut descendre parmi les herbes ou les cailloux pour atteindre la plage

Petri Beach

La plage de Petri Beach, avec son rocher bien visible au fond et accessible à la nage

Aussi appelée prosaïquement, « la plage au rocher ». Petri = pierre. Sans doute à cause du rocher au bout de la petite crique. Ou alors, à cause des galets qui prolongent la plage de sable. L’histoire ne le dit pas.

Dans tous les cas, une superbe plage, une des plus belles de Paros à mon sens, et une plage que les masses de touristes ne connaissent pas. Et Petri Beach est également une plage exposée plein sud, et encadrée de petites falaises. Donc extrêmement bien protégée en cas de fort Meltem

L’autre plus de Petri Beach, outre son calme, sa beauté, et son exposition, c’est son magnifique rocher qui se situe à environ 150m de nage, au milieu de la crique. Un superbe objectif pour une petite nage de 15 minutes, et un beau promontoire pour sauts et autres saltos: le rocher dépasse de l’eau sur environ 2-3 mètres.

Conseils pour Petri Beach

Quelle heure?

Pour en profiter vraiment au calme, il faut viser les mois de juin, début juillet, ou septembre. Il peut y avoir 20-30 personnes sur la plage si vous êtes le 15 août à 15h. Venez le matin et partez quand il commence à faire chaud, vers midi. La plage est magnifique entre 10h et midi. Et en plus, elle passera à l’ombre à partir de 17h, donc pas la peine de viser l’après-midi.

A noter: un peu en retrait, il y a de l’ombre avec quelques arbres.

Comment y accéder?

Cette plage déserte est située à l’extrémité sud de Paros, et une voiture sera nécessaire pour y accéder. En venant d’Agkairia, roulez environ 2.5km sur le Périphérique. Après avoir dépassé la très animée plage de Faragas, tourner à droite dans un virage, sur une mauvaise route bitumée très raide. Vous pourrez continuer à descendre un peu sur la droite. Garez la voiture où vous pouvez sur ce chemin, en prenant soin de laisser les autres véhicules descendre ou remonter (il y a des maisons habitées).

Une fois au bout de la route, un petit chemin descend en laissant l’entrée d’une (très belle) villa sur la droite. Marchez environ cinq minutes (200-300m) sur ce sentier et vous y êtes.

petri beach chemin
Sur le chemin d’accès à Petri Beach, au fond

Ne pas oublier

  • Chaussures pour descendre
  • Masque de plongée (les eaux sont très belles)
  • Fusil-harpon si vous êtes un adepte de la chasse sous-marine (partez le long des rochers à gauche)

La plage de Faneromeni

Ou l’ensemble de plages de Faneromeni plutôt. Probablement l’un des plus beaux endroits de Paros-Antiparos. Isolé, grandiose, difficilement accessible, Faneromeni se mérite.

Comment y accéder?

Faneromeni se situe à l’extrémité sud d’Antiparos. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un véhicule: voiture, quad ou scooter. La route d’accès n’est pas bitumée, et est plutôt mauvaise. Il est possible d’y accéder sans 4×4 néanmoins, mais il faut être prudent.

En sortant de la ville d’Antiparos, roulez plein sud en longeant la côte est d’Antiparos. Il faut dépasser Soros, le dernier village sur cette côte, et continuer sur le chemin de terre qui part du village, en longeant toujours la côte. Compter environ 20 minutes sur ce chemin.

Vous allez passer le long de très belles plages. Si vous le souhaitez vous pouvez vous arrêter à ces endroits, mais le plus beau est à venir. Au bout de la piste de terre, vous pourrez vous garer près de la chapelle de Faneromeni (photo opportunity !). De ce parking improvisé, vous pouvez accéder à quatre petites plages distinctes:

  • Plage 1
  • Plage 2: une crique splendide, mais la plage de sable n’est pas le meilleur endroit. Il vaut mieux s’installer sur la gauche, sur les rochers plats, ou sur la droite de la crique.
  • Plage 3: une fois garé, descendez derrière la chapelle

Quand y aller?

Très peu d’ombre sur l’ensemble de ces plages désertes d’Antiparos, évitez les heures les plus chaudes. Les plages côté est peuvent être exposées au Meltem. Dans ce cas, visez les plages sud de la péninsule.

La plage de Lageri

La très belle plage de Lageri, au niveau de sa partie centrale. Au fond, l’espace souvent occupé par les naturistes de Paros

Lageri Beach est une longue plage isolée, située au nord-est de Paros, mais donnant sur la baie de Naoussa, avec une orientation plein ouest.

Sans doute la plus connue des plages « désertes » de Paros, la plage de Lageri n’en reste pas moins très calme, y compris au cœur de l’été, car elle est longue et s’étend sur près de 700 à 800 mètres.

A l’inverse de nombreuses plages de Paros, qui donnent sur le large et descendent rapidement en quelques mètres jusqu’à que vous n’ayez plus pied, à Lageri vous pouvez avoir pied sur de plus grandes distances. A ce titre, c’est une plage bien adaptée pour les enfants, dès lors qu’ils peuvent marcher pour la rejoindre.

Le début de la plage (le sud) est souvent occupée par des nudistes, et est historiquement également un lieu de rencontre gay de Paros. Mais ne vous laissez pas impressionner. Il y a rarement plus d’une vingtaine de naturistes à Lageri, et ceux-ci ne sont généralement pas installés au centre ou au nord de la plage.

Comment y accéder ? A la sortie de Naoussa, il faut prendre la route qui descend sur la gauche (au nord), et retrouver la côte deux kilomètres plus loin. Dépassez les deux centrales électriques de Paros sur votre gauche, et continuez sur la route bitumée. Dépassez également l’excellent restaurant Siparos (pour d’informations, c’est ici), et continuez jusqu’à arriver à un muret blanc sur lequel est mal peint à la main : Lageri. A ce endroit, tournez à gauche, et continuez sur le chemin en voiture jusqu’à vous garer à proximité de la petite chapelle.

Départ du chemin vers la plage de Lageri

Laissez la voiture, et continuez à pied sur le sentier qui longe le littoral de la baie de Naoussa. Après 5 minutes de marches, vous allez pouvoir descendre sur la plage, qui alterne à cet endroit rochers et sables. C’est la partie naturiste de LAgeri.

Personnellement, j’aime bien continuer plus au Nord, et m’installer en face de la petite maison abandonnée. Il y a potentiellement un peu d’ombre, et également de quoi poser ses affaires à l’abri du sable, sur le muret.

Meilleure heure pour y aller ? Lageri est une super plage calme pour se baigner en fin d’après-midi, en profitant de la lumière douce du soleil en train de descendre plein ouest en face. Personnellement, mon combo préféré est de venir déjeuner à Siparos aux horaires grecs (15h), de repartir vers 1-h30 ou 17h et d’aller se baigner à Lageri jusque 18h30/19h00 quand témpérature et lumières se font douces, et ensuite d’aller directement à Naoussa pour l’apéritif et le diner !

Les eaux de Lageri sont généralement bien protégées du Meltem, pas de grosses vagues à prévoir, mais lorsque le vent souffle fort le sable peut voler autour de vous, ce qui est désagréable. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas traverser et vous installer sur l’île en face ?