Pourquoi une carte pour Paros, et quelle carte pour Paros?

J’aime les cartes, et j’ai toujours aimé les cartes. Je trouve qu’une carte papier est un moyen incomparable pour se repérer, se situer dans une ville ou une région. A l’inverse des diverses applications mobiles qui existent (Google Maps en premier lieu), une carte permet non seulement de s’orienter mais aussi de visualiser en un instant les distances, les altitudes, les routes et chemins.

Je ne saurais donc trop vous recommander d’acheter une véritable carte papier pour Paros, et ce, dès vos premiers pas sur l’île. Si vous avez l’intention de visiter, bouger et vous déplacer à Paros, c’est absolument indispensable, d’autant plus que Google Maps – comme souvent pour des régions montagneuses ou peu peuplées – offre une vision très restrictive de la topologie et du réseau routier, car de nombreuses routes ne sont pas bitumées.

Sur l’île, vous trouverez des cartes touristiques de Paros et Antiparos dans de nombreux commerces et dans les périptères (ces petits kiosques qui vendent tout). Plusieurs sociétés éditent des cartes de Paros, mais il n’y a qu’une seule qui trouve grâce à mes yeux : les cartes TERRAIN MAPS.

Carte Paros Terrain Maps
La carte Terrain Maps de Paros, je vous la recommande chaudement.

Ces cartes sont fantastiques. Elles ont un niveau de détail que vous ne trouverez pas dans les autres cartes. Chaque route, chaque chemin, chaque sentier est cartographié, en vous indiquant si la route est asphaltée, en terre mais carrossable (sans 4×4) ou en terre non carrossable (4×4 obligatoire).

Cette carte mentionne également (liste non exhaustive):

  • Toutes (oui, toutes) les chapelles de l’îles 
  • Les principaux sites touristiques (monastères, châteaux…)
  • Les sites archéologiques, antiques ou préhistoriques
  • Les points remarquables: moulins, monuments…
  • Les routes ou chemin panoramiques
  • Les plages (le vice est poussé jusqu’à vous indiquer la nature de la plage : sable ou galets, rochers)
  • Les plages organisées, et en particulier celles qui accueillent des activités aquatiques
  • Les centres de plongée
  • Les vignobles et caves
  • Chaque maison et chaque village pour facilement se repérer.
  • Des idées de balades à pieds
  • Des informations touristiques générales sur l’île

En sus, cette carte est fabriquée dans un papier indéchirable, et complètement submersible. Vous pouvez littéralement vous baigner avec comme le montre cette petite vidéo.

Bref, j’aimerais pouvoir avoir les mêmes cartes en France. A savoir que Terrain, au-delà de Paros et Antiparos, édite des cartes similaires pour chacune des îles des cyclades, et toutes d’aussi bonne qualité. Je ne conçois plus visiter une nouvelle île grecque sans acheter la carte Terrain du coin. Je possède même une petite collection, que j’enrichis progressivement.

cartes Terrains Maps
Une partie des autres cartes Terrain que je possède

Sur ce blog, je m’appuie fréquemment sur des photos de ces cartes (malheureusement elles ne sont pas disponibles au format électronique). Vous pourrez les trouver dans certaines boutiques de l’île (pas toutes), ou les commander en amont sur leur site : www.terrainmaps.gr ou sur Amazon.

Vraiment quelques euros bien dépensés, et sans aucun doute une source d’informations inépuisable pour vos visites dans les endroits les plus reculées de Paros.