Paros se prête particulièrement bien à des vacances en famille, y compris avec de jeunes enfants. Mais quelles sont les plages les plus adaptées pour se baigner en famille? Pour cette sélection, plusieurs critères sont pris en compte: facilité d’accès à la plage, présence d’arbres ou de parties ombragées sur la plage (pour les jeunes enfants), baignade facile à surveiller, affluence modérée, et idéalement, accès facile à une taverne ou à un magasin pour acheter rafraichissements, glaces ou gâteaux…
Voici donc ma sélection des plages de Paros où nous aimons aller en famille.
la plage de Delfini Beach
Delfini beach (Παράλία Δελφίνι), aussi appelée Magaya beach du nom de la taverne qui s’y trouve, est située directement à la sortie de Paroikia en allant vers le sud. Tourner en suivant le premier (pas le second) panneau qui indique la plage de Parasporos, dans le chemin bitumé et raide. La plage se trouve au bout de ce chemin, au pied de l’hôtel Paros Bay.
La plage de Magaya est orientée plein nord, et donc est à éviter lors jours de Meltem. Mais quand le vent ne souffle pas, c’est une très belle plage pour les familles. La taverne en arrière de la plage est plutôt bonne, et propose une cuisine fusion grecque-asiatique, ce qui est parfois agréable quand on souhaite changer.
Heure idéale pour Delfini Beach: pas de préférences
Les plus de Delfini Beach:
- Facile d’accès, à environ 1km du centre de Paroikia
- Peu de monde, facile à surveiller
- Taverne agréable en arrière de la plage
Les moins:
- Exposée Nord, donc vagues en cas de Meltem
- Peu d’ombre en dehors de celle proposée par la taverne
la plage de Voutakos
Voutakos (Βουτακος) représente en réalité plusieurs plages situées en face du petit port éponyme au sud-ouest de Paros, et au nord du village de Makria Miti (Μακριά Μύτη). L’accès à Voutakos n’est pas bien indiqué, c’est une plage méconnue où se retrouvent essentiellement des locaux.
Si vous venez du Nord de l’île et de Paroikia:
– au carrefour vers Pounda, environ 5-7km après Paroikia, prenez la direction de Pounda/Antiparos
– au moment où la route rejoint la côte, environ 500m avant le port de Pounda, tournez à gauche en direction de Voutakos/Kampos (attention, le panneau est en grec)
– suivre la route pendant environ 4.5km (7mn), la route tourne plusieurs fois, suivez toujours la route principale
– tournez ensuite à droite vers Voutakos (il n’y a pas de panneaux): les deux chemins (un bitumé, l’autre en terre) accèdent au petit port
Si vous venez du sud et d’Aliki
– à la sortie d’Aliki, en repartant vers Paroikia, tournez à gauche au niveau du supermarché Proton (profitez-en pour acheter des Koulourias à la boulangerie en face).
– suivez cette route (qui tourne) sur environ 2.5km (3mn)
– tournez ensuite à gauche vers Voutakos (il n’y a pas de panneaux): les deux chemins (un bitumé, l’autre en terre) accèdent au petit port
Les deux accès débouchent sur le magnifique petit port de Voutakos. Trois plages sont dès lors accessibles, et agréables.
Sur la droite, il y a de petites plages bien protégés du Meltem avec des Tamaris. Au centre, au niveau des petits bateaux, il y a également de jolis petites plages de sable, ainsi qu’un ponton pour que les enfants plus grands puissent sauter dans l’eau.
Enfin, si vous poursuivez le chemin qui longe Voutakos sur la gauche, vous pouvez monter 30m et vous garer sur les hauteurs. Une autre plage (ma préférée) est alors accessible en descendant sur la gauche. Attention, il n’y a qu’un seul tamari. En saison, il faut venir avant 11h pour pouvoir prendre le spot sur cette plage.
Les diverses plages de Voutakos sont particulièrement adaptées aux enfants. Si vous venez le matin, vous avez de bonnes chances d’être absolument seuls. L’eau y est particulièrement claire et calme, et c’est aussi un bon endroit pour faire du snorkeling sur la droite de la plage.
Heure idéale pour aller à Voutakos: le matin entre 10h et midi
Les plus:
- Pas de marche d’approche
- Quelques tamaris pour l’ombre
- Vous serez sans doute seuls
- Une bonne option pour les jours de meltem
Les moins:
- Il n’y a pas de magasins ou tavernes à proximité, pensez à prendre de l’eau et de quoi grignoter pour les enfants
- Toutes les heures, l’avion Paros-Athènes passe au-dessus de la plage
La plage de Drios
La plage de Drios (Δρυός) se situe sur la cote sud-est de Paros, et tire son nom du joli petit village du même nom, qui est attire principalement un public familial. Relativement éloigné des principales villes de l’île, Parikia et Naoussa, Drios est un village calme avec un petit front de mer agréable. On y trouve quelques cafés et tavernes.
La plage est orientée sud, donc est généralement bien protégée des vents dominants. Située juste au sud de Golden Beach, elle est néanmoins nettement moins fréquentée et vous n’y serez pas les uns sur les autres, même en saison. Pour viser la plage, le plus simple est de suivre les indications Paralia (plage) en sortant du périphérique au niveau de l’excellent bar-restaurant « Green Project ». On continue par une toute petite rue qui amène sur un parking organisé dans un champ, sur la droite, environ 50m de la plage.
Heure idéale pour aller à Drios: vers midi, pour déjeuner ensuite en famille dans les tavernes du front de mer
Les plus:.
- Pas de marche d’approche
- Des tamaris pour l’ombre
- Assez calme, peu de monde
- Quelques restaurants et tavernes juste au-dessus de la plage
- Plutôt à l’abri du meltem
Les moins:
- Une jolie plage, mais pas la plus belle de Paros
- Eloignée des principaux centres de l’île
Les plages de Tripiti et de Glyfa
En continuant sur la cote sud-est, on tombe sur les deux plages les plus à l’extrémité de ce côté de l’île, Tripiti (Τρυπητή) et Glyfa (ΓΛΥΦΑ). Ces deux plages, assez peu fréquentées car au bout de Paros, sont très jolies. Pour y accéder, tourner à l’indication Glyfa sur le périphérique. Tripiti se trouve alors à votre droite, Tripiti à gauche.
La plus belle des deux plages pour les enfants est sans doute Tripiti, car le sable y est plus fin. Glyfa bénéficie par contre d’une excellente taverne isolée, juste en retrait de la plage. Les plats y sont délicieux, et beaucoup de légumes viennent du potager que vous pouvez visiter en entrant.
Dans les deux cas, ces plages sont parfaites pour les enfants. Elles sont facilement accessibles, et bénéficient d’un peu d’ombre, notamment Glyfa qui est bordée de tamaris sur toute sa longueur. Les deux plages sont bien protégées du vent, et vraiment familiales. Vous y croiserez sans doute des couples avec des enfants très jeunes le matin. Deux options qu’on apprécient particulièrement pour leur côté authentique et pour leur beauté, dans l’endroit le moins fréquenté de l’île.
La meilleure heure pour Glyfa et Tripiti: en deuxième partie de journée, quand le soleil vient de dos et illumine Naxos en face. Pas trop tard quand même, car avec la montagne de Paros dans le dos, le soleil y tombe un peu plus vite qu’ailleurs.
Les plus:
- facile d’accès
- une excellente taverne familiale et isolée pour déjeuner/goûter
- deux plages bien protégées du meltem
- de l’ombre, en particulier sur Glyfa
Les moins:
- les plages les plus éloignées de Parikia et de Naoussa
- un sable un peu moins fin à Glyfa