Paros se situe idéalement pour toutes les activités nautiques qui demandent du vent, et c’est particulièrement vrai pour le kitesurf. L’île est en effet située dans le principal couloir que suit le meltem l’été, le vent qui descend de Thrace et de Turquie dans un vaste mouvement nord-sud, jusqu’en Crète (et au-delà).

Parmi toutes les activités nautiques, Paros est particulièrement célèbre pour le kitesurf. Chaque année, plusieurs centaines (milliers) de kitesurfers choisissent spécifiquement Paros pour passer leurs vacances d’été et kiter dans les meilleurs conditions.

Où pratiquer le kitesurf sur l’île ?

Il est techniquement possible de pratiquer le kite sur de nombreuses plages de Paros (les plages orientées Nord-Sud en particulier, pour bénéficier d’un vent side-shore). Mail le principal site de pratique pour le kitesurf reste la plage de Pounta (Πούντα).

Le spot de kite de Pounta

Pounta est située à quelques kilomètres au sud de Paroikia, sur la côté ouest de l’île. Cette plage fait directement face à Antiparos, et est située à l’endroit où la distance entre les deux îles est la plus faible. C’est précisément cette faible distance qui fait de Pounta le site de kitesurf idéal à Paros. En effet, le chenal, qui ne fait que quelques centaines de mètres à cet endroit-là, génère un puissant venturi entre Paros et Antiparos. Ainsi, il est fréquent de noter une différence de +5 noeuds à cet endroit, en comparaison du vent météo mesurable à l’intérieur des terres.

Par ailleurs, Pounta est particulièrement indiqué pour les débutants en kitesurf. La plage est longue (environ 1km), faite de sable, et les eaux sont peu profondes. Elle est également relativement large ce qui permet de gréer facilement, et il y a toujours du monde pour descendre l’aile.
On a généralement toujours pied à 20-30m, ce qui permet aussi de se mettre à l’eau en sécurité quand on est débutant. L’orientation de la plage est par ailleurs exactement parallèle au vent (side-shore tribord), et l’étroitesse du chenal limite les vagues. Ce n’est pas un vrai spot de « flat », mais le clapot y est quand même limité.

Les autres spots de kite de l’île

A noter qu’il existe d’autres sites de pratique pour le kitesurf à Paros, mais ils sont beaucoup moins populaires. Golden Beach (Χρυσή Ακτή), de l’autre côté de l’île, est également bien orientée, mais c’est surtout une plage qui se dédie à la pratique du windsurf. C’est également le cas de Molos (Μώλος), une plage agréable de la côte est. Mais le vent y est plus capricieux en raison d’une colline située au nord de la plage.

Il est aussi possible de kiter à Antiparos, notamment tout au nord de l’île, sur le lagon, un superbe spot de flat. Attention, il y a de nombreux baigneurs car le camping d’Antiparos donne sur le lagon. D’ailleurs, un des classiques du kitesurf à Paros est de faire un beau downwind Antiparos-Pounta.

Tout le spot au nord de Pounta, entre Paros et Antiparos, est d’ailleurs très prisé des kitesurfers expérimentés. Il est plus large pour de longs bords, et permet de sortir de la foule des lignes de Pounta. Par fort meltem, il est possible d’y jouer dans les vagues. Par meltem faiblard, c’est le spot favori pour le foil.

Peut-on apprendre le kitesurf à Paros ?

Apprendre le kitesurf à Paros est non seulement possible, mais c’est un spot idéal pour débuter le sport. Sur la plage de Pounta, il y a deux écoles principales, Paroskite, au nord de la plage, et Paros Kite Pro Centre, plus au sud. Il faut savoir que les deux écoles de kitesurf proposent des cours sur le même spot. Donc, au final, il y a assez peu de différences entre les deux écoles.

J’ai moi-même fait ma formation IKO au Paros Kite Pro Centre, mais depuis plusieurs années je vais volontiers à Paroskite, car l’école inclut également un café/restaurant plutôt agréable, et situé idéalement pour voir évoluer les kitesurfers en face. C’est donc plus sympa pour les accompagnateurs, amis, familles, qui veulent juste vous regarder kiter, sans se mettre à l’eau.

A noter cependant que la plage de Pounta est vraiment réservée aux kites. Il n’est pas recommandé de s’y baigner, en particulier les enfants. Il y a trop de kiters qui passent à proximité de la plage. Si vous voulez absolument vous baigner, rester tout au nord de la plage, ou descendez tout au sud. Vous y serez plus tranquilles.

pounta kitesurf cours
Pounta est idéal pour apprendre le kite

Quand aller faire du kitesurf à Paros ?

La bonne saison pour le kite sur l’île court de mi-juin à mi-septembre, soit la saison pendant laquelle le meltem souffle régulièrement. Paros n’est donc pas un bon spot de kite hors-saison (ou disons que le vent y est plus irrégulier). Pendant l’été par contre, le vent y souffle régulièrement à 4-5 Beauforts, soit des conditions idéales pour le kitesurf, parfois pendant 10 à 15 jours d’affilée. En moyenne, il est possible de kiter à Paros dans de bonnes conditions 2 jours sur 3.

Revers de la médaille, en haute saison, vous ne serez pas seuls sur le site de kitesurf de Pounta. Il est fréquent fin juillet ou début août, d’avoir plusieurs dizaines de kites à l’eau en même temps, sur un spot de pratique certes large, mais pas si grand. Heureusement, le vent side-shore permet à de très nombreux kitesurfers d’évoluer en parallèle trop de risque de croiser les lignes.

Par ailleurs, si vous comptez faire votre formation IKO en été, je vous recommande très fortement de réserver en avance votre stage dans l’une des deux écoles, car le spot est très populaire avec les débutants.

Il est également largement recommandé de venir avec des chaussons d’eau. Si la plage est propre et en sable, il peut y avoir des oursins.

la plage de pounta, en début de saison

Où rester à Paros quand on vient pour le kitesurf?

Si vous comptez pratiquer régulièrement le kite lors de votre séjour sur l’île, plusieurs options s’offrent à vous pour que ce soit pratique d’arriver à Pounta:

  • Louer une villa à Pounta ou dans les environs. Pounta bénéficie de nombreuses villas à louer, ainsi que dans le village de Kampos (Κάμπος), situé en arrière de la plage.
  • Louer une chambre au Holiday Sun Hotel de Pounta. C’est un excellent hôtel situé juste en arrière du débarcadère de Pounta, et où restent de nombreux kitesurfers. Pounta est en effet accessible à pied de l’hôtel. Ce dernier est spacieux et bénéficie d’une piscine et d’un agréable jardin, mais orienté au vent. Il travaille par ailleurs en collaboration avec l’école Paroskite, et a même un magasin dédié au kitesurf.
  • Louer une chambre/villa dans la ville d’Antiparos. Pounta étant situé juste en face d’Antiparos, il est très pratique (et très agréable) de se baser à Antiparos. C’est le meilleur des deux mondes. On a la vie nocturne d’Antiparos, et il suffit de prendre le bac pour traverser le chenal et rejoindre le spot de Pounta. C’est à mon sens un combo gagnant imbattable.

Voilà, vous avez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur où pratiquer le kite à Paros. Si vous recherchez d’autres activités sportives pendant votre séjour sur l’île, jetez un oeil à la section activités sportives à Paros.