Trois choix principaux s’offrent à vous si vous souhaitez faire la fête à Paros sans prendre la voiture à 4 heures du matin (une bonne décision !)
Paroikia
Longtemps, Paroikia (prononcez « parikia ») n’était pas vraiment sur la carte du Paros festif, et était confinée à son rôle de port de Paros et de principale ville, en particulier hors saison. Cela a beaucoup changé avec la saturation de Naoussa et l’ouverture de nombreux restaurants et bars de qualité. Aujourd’hui, Paroikia offre beaucoup de choix: restaurants, bars, bars dansants, cafés, concerts, rooftops etc, en plus d’une offre de logements très développée et des avantages liés à la position centrale de la ville.
Paroikia permet aussi de rayonner facilement sur l’île car la plupart des routes, y compris la seule véritable route permettant de traverser l’île sans passer par le périphérique, part de là. Et Paroikia permet aussi de facilement faire une excursion d’une journée sur les îles environnantes: Antiparos bien sur, mais aussi Naxos (30 min en ferry) ou Mykonos (45 minutes).
C’est aussi une ville équilibrée, et moins chère que Naoussa par exemple. Il est tout à fait possible de rester à Paroikia avec des enfants, et/ou de trouver une logement à la sortie de la ville, un peu en retrait de l’animation du port et des ruelles attenantes.
Naoussa
Naoussa est souvent considéré comme le Saint-Tropez grec, et une destination privilégiée de la jeunesse dorée athénienne. Le petit port de pêche est en effet à mon sens l’un des plus beaux des Cyclades, et propose des hébergements de très bonne qualité (voire de luxe), ainsi qu’une vie nocturne très riche, qui s’y organise souvent en deux temps: sur le port et dans les ruelles attenantes jusque 2h du matin, puis dans les grandes boîtes de nuit situées en retrait de la ville à partir de ces heures-là.
L’inconvénient de Naoussa: les prix sont souvent plus élevés qu’à Paroikia, que ce soit pour les logements ou pour la restauration et les bars. Par ailleurs, pendant la pleine saison, se balader dans les ruelles de Naoussa peut vous donner l’impression d’être dans un métro Tokioite aux heures de pointes. De véritables embouteillages de piétons peuvent se créer dans les ruelles étroites: ca fait partie de l’expérience de Naoussa !
Antiparos
Oui, Antiparos n’est pas vraiment situé à Paros, mais bon, 5 minutes de ferry pour traverser le chenal entre les deux îles, c’est pas la mer à boire. Je ne vais pas y aller par quatre chemins: Antiparos a toujours été mon coup de coeur.
C’est un village beaucoup plus petit que Paroikia ou Naoussa, mais il possède tout ce qu’on recherche dans les Cyclades: un petit port de pêche magnifique. De superbe ruelles pavées quand on s’enfonce dans la ville… et une vie nocturne extrêmement développée mais toujours à taille humaine. La place centrale, au fond du village, est encadrée par une demi-douzaine de bars dansants très modernes et « fashion », qui prennent vie à la sortie des restaurants. C’est-à-dire, en horaires grecs, à partir de minuit / 1 heure du matin. Pas de rooftops comme sur la promenade de Paros, pas de grandes boîtes comme à Naoussa, mais de superbes bars, au centre d’un village préservé, et une ambiance qui combine haut-de-gamme (vous y croiserez fréquemment des stars d’Hollywood) et décontraction.