Avec 120km et 55km de côtes respectivement, il n’est pas surprenant que Paros et Antiparos fassent partie des îles les plus prisées pour la plongée sous-marine dans les Cyclades. Les fonds marins, très largement rocheux, et la faible végétation présente sur les deux îles offrent en effet aux plongeurs une excellente visibilité en plongée, et de très beaux spots de plongée.

Cependant, la plongée est assez récente à Paros. Pendant longtemps, la plongée sous-marine a en effet été interdite en Grèce, jusqu’en 2006. En effet, la mer Egée étant une zone d’intense traffic maritime depuis des millénaires, les autorités (et les grecs en général) ont longtemps eu peur que les fonds et les très nombreuses épaves qu’ils recèlent soient pillées. Et que leurs trésors antiques (réels ou fantasmés) sortent ainsi de Grèce.

Heureusement, depuis la libéralisation de la plongée dans le pays, la plongée de loisir s’est très largement développée en mer Egée, et à Paros (et Antiparos) en particulier.

Pause entre deux plongée sur le site de plongée de Tourna, Paros
A la pause entre deux plongées avec Blue Island Divers, sur le site de Tourna

Où plonger à Paros ?

Le matériel de plongée étant lourd et peu pratique à transporter en avion (ou en bateau), les plongeurs débutants ou confirmés trouveront cinq centres de plongée à Paros. Tous sont des centres affiliés PADI « 5 stars ».

Eurodivers est un centre de plongée localisé près du débarcadère de Pounda ( Πούντα ), en face du Holiday Sun Hotel. Il propose formations et plongées récréatives sur l’ouest de Paros et autour d’Antiparos. Eurodivers partage son local avec le Paros Kite Center et est populaire avec les kitesurfers et les hôtes du Holiday Sun, en particulier les jours sans vent. Les plongées sous souvent organisées à partir d’un sympathique caïque, spacieux mais plutôt lent.

Blue Island Divers est le dive center d’Antiparos. Il est situé tout au nord du petit port d’Antiparos, et emmène également les plongeurs sur la partie ouest de Paros et autour d’Antiparos. Il est dirigé par un sympathique couple anglo-bulgare. On y parle principalement anglais, mais aussi français. Leur bateau semi-rigide et rapide peut amener un maximum d’une dizaine de plongeurs (divemasters compris).

Cycladic Diving est un centre PADI localisé à Aliki (Αλυκή) au sud de Paros. L’équipe est très internationale. Si Sara, qui a créé le club en 2008, est italienne, on y croise souvent des divemasters grecs et français. Le centre de plongée emmène une dizaine de plongeurs sur un bateau semi-rigide sur les spots du sud d’Antiparos et de Paros

Paros Divers opère à partir de Golden Beach. L’équipe accueille régulièrement un divemaster français, et plonge généralement dans le sud-est de Paros.

X-ta-Sea divers est le centre du nord de Paros. Situé à Santa Maria Beach (Σάντα Μαρια), près de Naousa, c’est le centre tout choisi pour plonger dans le nord et l’est de l’île. A l’inverse des autres dive centers de Paros, c’est un centre affilié SSI.

Le choix de votre centre dépend donc surtout de la localisation de votre hôtel/location, puisqu’ils sont à peu près répartis sur l’île. Pour ma part, je plonge depuis une dizaine d’années avec Blue Island Divers, où j’apprécie l’atmosphère familiale et détendue, même si cela demande de prendre le bac pour traverser le chenal Paros-Antiparos. Gary, qui gère le centre, est aussi moniteur-formateur de plongée en apnée, ce qui me permet de varier les plaisirs, et les plongées. Avec ou sans bouteille, il (ne) faut (pas) choisir.

A noter que tous les centres ont bonne réputation, et sont tous affiliés à PADI ou SSI. Tous proposent des plongées sur les spots de Paros pour les plongeurs diplômés, ainsi que des formations PADI (Open Water, Advanced, Rescue etc). Enfin, je n’ai jamais vu de mauvais comportements en plongée (sécurité, respect des fonds marins et de la faune) sur les spots visités, ce qui est à souligner.

Les sites de plongées de Paros – Antiparos

carte non-exhaustive des sites de plongée à Paros
Carte non exhaustive des spots de plongée de Paros, et des centres de plongée

Je n’ai pas eu l’occasion de plonger sur TOUS les spots de l’île. Mais après environ 40 plongées sur différents sites, voici une rapide description des principaux spots:

Spot de plongée de Tourna

Tourna est un petit îlot situé entre Paros et Antiparos. Il est facilement accessible des centres de l’ouest de Paros, et de Blue Island Divers à Antiparos. C’est généralement un spot d’échauffement, ou de première plongée, avant d’aller à la cave de Panteronisi. La plongée comporte généralement un tour de l’îlot au sud, et se déroule entre 5 et 20m environ. On peut notamment y voir poulpes et murènes, et occasionnellement des barracudas de taille moyenne. Après la plongée, il est fréquent de se reposer quelques minutes sur l’île qui abrite la chapelle de saint Nicolas, saint patron de Paros.

Spot de plongée de Saint Spiridon

Au Nord d’Antiparos se trouve l’îlot escarpé de St Spiridon. Il est coiffé d’une chapelle, à laquelle on peut accéder par une volée de marches raides. Le site de plongée est souvent bien abrité du meltem, et la visibilité y est toujours exceptionnelle. Les champs de posidonia alternent avec les formations rocheuses. Il est fréquent d’y apercevoir des mérous, parfois par petits bancs.

Spot de plongée du Salamina Express

Le Salamina Express est un ferry qui faisait la liaison Athènes-Cyclades et qui a coulé au large de Paroikia le 26 septembre 2000, avec 476 passagers à bord. Ce drame a entraîné le décès de 82 des passagers. Au vu de son histoire, c’est sans doute le site de plongée le plus particulier de l’île. Situé entre 25m et 40m de fonds environ, d’importants bancs de poissons y ont trouvé refuge, notamment des barracudas et des mérous.

Une plongée sur le Salamina est impressionnante et riche en émotions: le bateau est énorme, et on peut voir très nettement les différents ponts avec leurs sièges et le hangar (ouvert) avec ses voitures, toujours au fond. A savoir que le site nécessite un niveau « advanced » ou niveau 2. En 2020, des fuites de carburants empêchaient la plongée sur le site. Une plongée qu’on aborde toujours avec respect et considération, au vu de l’histoire tragique qu’elle véhicule.

Epaves du Marianna et du Beaufighter

Ces deux épaves, sur lesquelles je n’ai jamais eu l’occasion de plonger, se situent entre Naxos et Paros. Le Marianna est un cargo néerlandais de 35m de long qui a coulé en 1981. Il repose à 30m de fond, mais sa superstructure affleure la surface.
Le Beaufighter est un chasseur bombardier bimoteur britannique qui s’est abimé en mer pendant la seconde guerre mondiale, et qui repose à 30m de profondeur environ. Sa structure est bien préservée, et on peut apercevoir sa cabine et ses deux nacelles moteurs avec leurs hélices.
Ces deux plongées sont généralement effectuées à partir de la côte est de Paros, et demandent un niveau 2.
A noter que si les épaves de la région vous intéressent, je vous invite à contacter Manolis de Naxos Diving. L’hiver, Manolis épluche les archives militaires grecques, allemandes, anglaises et américaines pour retrouver les avions qui ont coulé autour de Naxos et Paros. Un personnage fascinant.

photo du beaufighter
Photo du Beaufighter, crédit photo bluefindivers Naxos

La plongée de Panteronisi Cavern

S’il n’y avait qu’une seule plongée à faire à Paros, ce serait certainement celle-ci. Panteronisi est un îlot inhabité au sud du chenal Paros-Antiparos. Il abrite sur sa cote sud (protégée du vent donc), une grotte sous-marine incroyable. Celle-ci est en effet accessible uniquement en plongée, mais une partie de la grotte est émergée.
Après une descente à 18m de profondeur, un couloir sous-marin d’environ 25m de long et qui remonte doucement vous permet d’accéder à la grotte, qui n’est qu’aux 2/3 immergée.

L’air, dans sa partie émergée, y est respirable, et les plongeurs y font surface. Stalagmites, stalactites, le décor est somptueux. Après une dizaine de minutes, vous replongerez pour sortir par une grande ouverture, très large, qui donne sur le bleu de l’océan: magique.
Les jours où il y a un peu de houle, la grotte abrite aussi un phénomène étonnant. La houle fait en effet monter et baisser le niveau d’eau dans la grotte, comprimant puis décomprimant l’air « bloqué » dans la grotte, créant ainsi un épais brouillard, qui disparait et reparait toutes les 10 secondes.

Voici une vidéo réalisée il y a quelques année dans cette grotte.

Voilà, vous avez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour plonger à Paros. Si vous recherchez d’autres activités sportives pendant votre séjour à Paros, jetez un oeil à la section activités sportives à Paros.